2022
Projekt von
Roxane Noëlle Unterberger
Begleitung
Muck Petzet
L’autrice a implanté son projet à Bruxelles. Ces dernières années, le nombre de sans-abris a plus que doublé dans la capitale belge. Sur la base d’une analyse de la situation locale, l’autrice propose de détourner l’utilisation d’un bâtiment existant pour en faire une maison de vie communautaire pour sans-abris. La structure de construction en béton existante accueille des studios aux plans inhabituels. Points névralgiques pour la fonction sociale, les espaces d’interface que sont la salle commune ou les cuisines ont fait l’objet d’une conception soignée.
L’autrice aborde la problématique à plusieurs niveaux. La conception est convaincante avec ses esquisses vectorielles d’une beauté saisissante et le récit d’une biographie personnelle sur plusieurs chapitres, qui se déroule comme un fil rouge à travers les plans à différents degrés de détail.
Projekt von
Michael Nelson
Begleitung
Corinna Menn
Ce travail présente plusieurs thématiques – la construction en montagne, l’infrastructure, les conséquences du changement climatique et l’architecture paysagère – sous un aspect plutôt inhabituel pour des constructions statiques : le changement perpétuel. Dans une vallée du canton du Valais, le glacier se retire et des lacs se forment dans les éboulis. Ces derniers menacent de se déverser dans la vallée, ce que doit empêcher la structure de soutènement à grande échelle conçue par l’auteur du projet. Douze éléments en forme de Z installés en direction de la vallée formeront une sorte de râteau, qui interceptera les éboulis tout en laissant l’eau s’écouler. Avec le temps, un barrage se formera avec les éboulis ou sera édifié au moyen d’un système de grue intégré dans le projet. Le téléphérique nécessaire à la construction servira par la suite au transport des randonneurs.
Ce projet convainc par le peu de moyens utilisés, la puissance de la forme et l’alliance du pragmatisme et de la poésie – dans la parfaite tradition de l’architecture alpine.
Projekt von
Adrian Kiesel
Begleitung
Ingrid Burgdorf, Andreas Sonderegger, Marc Loeliger
Hormis le béton recyclé, le béton n’est pas un mot que l’on a souvent eu l’habitude d’associer à la notion de réemploi jusqu’à présent. L’auteur a pourtant consacré son projet à ce thème au travers d’une halle qui sera déconstruite puis rebâtie sur le site d’une ancienne gare de marchandises, et complétée avec de nouveaux éléments. Les différentes possibilités de déconstruction, de reconstruction et d’ajouts ont été étudiées dans les moindres détails à partir d’un catalogue d’éléments de construction.
Les concepts constructifs sous-tendant le renforcement transversal de la structure primaire réutilisée sont dignes d’attention. La façade est un point ayant fait débat : en tant que structure secondaire non porteuse, ne présente-t-elle pas un potentiel de réemploi plus élevé ? Par ailleurs, était-il judicieux de choisir de déconstruire puis de rebâtir une halle entière sur l’emplacement d’une ancienne gare de marchandises ? Mais au final, le jury a salué la pertinence du projet et la réflexion approfondie sur le thème du « réemploi à grande échelle ».
Projekt von
Florian Gugger
Begleitung
Johannes Käferstein (projet), Dr. Oliver Dufner (livre)
Ce projet, implanté dans un quartier mixte à l’architecture horizontale de la ville japonaise de Kyoto, est le fruit d’une longue collaboration de l’auteur avec la faculté d’architecture locale. Les espaces réservés aux eaux, qui sont importants pour Kyoto, et notamment les espaces ouverts qui bordent un canal traversant ce quartier, sont aujourd’hui entièrement bétonnés et utilisés comme espaces de stationnement. Pour libérer ces espaces à l’origine vacants des automobiles qui s’y trouvent, l’auteur propose la construction d’un parking communal central et l’utilisation des surfaces ainsi libérées comme espaces d’agrément végétalisés et aux fins de rafraîchissement du climat urbain. Au besoin, ce parking réalisé en bois pourra plus tard être transformé en habitations. Un parking à vélos et une maison du thé offrant d’autres usages collectifs viennent compléter l’ensemble.
Ce projet cohérent et soigneusement élaboré convainc par sa réflexion intense sur la culture japonaise et par l’intégration écologiquement judicieuse des canaux dans l’environnement construit.
Projekt von
Fabiana Frisullo
Begleitung
Elli Mosayebi
Le titre de ce projet ne promet rien moins qu’un nouveau paysage hydraulique en Suisse. Son autrice propose une nouvelle approche de gestion des ressources en eau : les glaciers qui fondent ne pouvant plus faire office de réservoir d’eau douce, ce sera donc au Plateau d’absorber cette eau. L’autrice s’appuie sur l’exemple de l’anticlinal du « Lägern » dans le canton de Zurich, à la confluence de la Limmat, de l’Aar et du Rhin, pour montrer comment cette situation pourrait modifier le rôle des constructions. En effet, les infrastructures existantes, comme les parkings souterrains, pourraient être inondées temporairement et devenir des réservoirs, tandis que les bassins de compensation pourraient même servir ponctuellement de piscine.
Cette étude intéressante du point de vue hydrologique est présentée dans des tons sombres, comme pour souligner encore davantage l’urgence du problème. Et c’est réussi.
Projekt von
Raphaël Bitzi
Begleitung
Götz Menzel
Dans la périphérie de Neuchâtel, des halles commerciales doivent être réaffectées. Le contexte, une zone industrielle anonyme bordant l’autoroute, est particulièrement compliqué. L’auteur propose d’ajouter de nouveaux éléments au complexe existant et d’y loger des appartements ainsi que des bureaux. L’idée de faire passer une piste cyclable comme axe de mobilité douce à travers les grands volumes des halles est intéressante.
Le projet englobe différents aspects et échelles : urbanistiques, programmatiques et constructifs, jusqu’aux détails. La situation a été analysée de manière exhaustive, les niveaux ont été soigneusement pensés et représentés. Le langage des interventions s’appuie sur le vocabulaire architectural sobre et fonctionnel de l’existant.
L’auteur convainc par le traitement d’un sujet aussi complexe que pertinent dans un projet de transformation exigeant par son ampleur.
Projekt von
Sandro Hauser
Begleitung
Ingrid Burgdorf, Andreas Sonderegger, Astrid Staufer
Une installation de remontées mécaniques existante, qui n’est plus utilisée, doit être démontée dans le Misox afin de rétablir, plus bas dans la vallée, l’économie traditionnelle de la châtaigne. Certaines parties des remontées mécaniques seront transformées en téléphérique pour transporter du matériel, alors que d’autres éléments seront réutilisés pour de nouvelles constructions.
Le projet associe questions sociales et techniques ainsi que traditions locales et réemploi. Bien que très poétique, l’approche de l’auteur est d’une grande clarté et d’une précision constructive impressionnante.
Le travail montre ce que l’architecture peut faire et séduit par la clarté des solutions proposées au moyen de plans monochromes très atmosphériques, de vues et de modèles de travail. Un excellent projet d’une très grande cohérence.
Bild 3
Projekt von
David Roth et Ralf Schweizer
Begleitung
An Fonteyne, Philippe Koch
Le projet « Unfertighaus » illustre comment continuer à construire sans modifier le contexte. L’objet de l’étude est une construction en bordure d’îlot à proximité de la gare routière de Zurich. Les deux auteurs intègrent de petits éléments de manière additive dans le bâtiment existant et augmentent ainsi sa valeur d’usage.
Le projet a été minutieusement mis en œuvre à l’aide d'une maquette ; une publication documente l’analyse très précise de l’existant et les interventions.
Le mélange d’ancien et de nouveau qui en résulte va bien au-delà du simple réemploi. Le jury salue la performance intellectuelle de cette approche, qui ouvre la voie à l’architecture de demain : les auteurs travaillent avec l’existant et créent une plus-value architecturale au moyen de petites interventions poétiques.
Bild 1
Bild 2
Bild 3
Architecte HES FAS SIA
Buchner Bründler Architekten