Alpine Rekomposition – Über das Wiederverwenden von Stahlinfrastrukturen im Misox

Gespeichert von sia3 am Di., 18.07.2023 - 13:13
Hauptbild_Masterarbeiten
Schule
Jahr
Rang

Projekt von

Projekt von

Sandro Hauser

Begleitung

Begleitung

Ingrid Burgdorf, Andreas Sonderegger, Astrid Staufer

Alpine Rekomposition – Über das Wiederverwenden von Stahlinfrastrukturen im Misox
Text Masterpreis

Une installation de remontées mécaniques existante, qui n’est plus utilisée, doit être démontée dans le Misox afin de rétablir, plus bas dans la vallée, l’économie traditionnelle de la châtaigne. Certaines parties des remontées mécaniques seront transformées en téléphérique pour transporter du matériel, alors que d’autres éléments seront réutilisés pour de nouvelles constructions.

Le projet associe questions sociales et techniques ainsi que traditions locales et réemploi. Bien que très poétique, l’approche de l’auteur est d’une grande clarté et d’une précision constructive impressionnante.

Le travail montre ce que l’architecture peut faire et séduit par la clarté des solutions proposées au moyen de plans monochromes très atmosphériques, de vues et de modèles de travail. Un excellent projet d’une très grande cohérence.

Bild/Text-Image
Textblock

Comme un collage, l'ancien pylône de téléski forme le lien entre la pierre de taille et la boîte en bois suspendue. La forme originale des pylônes réutilisés donne sa forme à la construction en bois et permet de ressentir les particularités de l'élément de construction à l'intérieur.

Bildbeschreibung
Photo: Sandro Hauser
Textblock

Construit sur les empreintes des granges en ruine, l'ensemble fait référence à l'ancienne position des bâtiments. La hauteur du nouveau refuge est définie par les unités de mesure des pylônes réutilisés et marque en quelque sorte l'utilisation commune et publique de la transformation des châtaignes.

Bildbeschreibung
Photo: Sandro Hauser
Text/Bild-Image

Bild 3

Bild/Text-Image
Textblock

Le rez-de-chaussée du refuge du Mont Grand est consacré à la transformation des châtaignes. Ainsi, sous le Refugio se trouve le transbordement du nouveau téléphérique de matériaux qui doit assurer la nouvelle exploitation des terres cultivables du Mont Grand. Au-dessus, accroché à l'ancien pylône du portique, se trouve le refuge avec une salle commune, une cuisine et des cellules de couchage simples.

Bildbeschreibung
Plan: Sandro Hauser

Weitere Projekte

USI
2024
Projekt von:

Angelica Sabatini

Begleitung:

Jonathan Sergison

ETHZ
2024
Projekt von:

Jérome Ammann

Begleitung:

Emanuel Christ & Christoph Gantenbein, Arno Schlüter

HEIA-FR
2023
Projekt von:

Koen Wintermans

Begleitung:

Stephanie Bender