Home

Haupttext

Le groupe professionnel Architecture de la SIA, en collaboration avec le Conseil suisse de l’architecture, décerne un prix aux meilleurs travaux de master dans le domaine de l’architecture. Dans le cadre de ce concours, les universités et les hautes écoles spécialisées suisses offrant un cursus de master en architecture présentent leurs projets les plus brillants. 

Titel Animation
Travaux de master
Masterarbeiten

La SIA et les établissements de formation suisses en architecture ont donné vie au Prix Master Architecture dans le but de promouvoir la relève et de donner de la visibilité aux projets innovants. Ils s’engagent conjointement en faveur d’une culture du bâti exigeante, préalable d’un cadre de vie durable et porteur d’avenir. Un jury indépendant désigne les projets lauréats parmi les travaux nominés par les écoles.  

ZHAW
2024
Projekt von:

Patrick Rickli

Begleitung:

Ingrid Burgdorf, Ron Edelaar, Andreas Sonderegger

ETHZ
2024
Projekt von:

Jérome Ammann

Begleitung:

Emanuel Christ & Christoph Gantenbein, Arno Schlüter

ETHZ
Preis
2024
Projekt von:

Timo Bauer

Begleitung:

Alexandre Theriot, Silke Langenberg

ETHZ
2024
Projekt von:

Emily Tobler

Begleitung:

Adam Caruso

ETHZ
2024
Projekt von:

Ines Rausis

Begleitung:

Momoyo Kaijima, Elli Mosayebi, BUK (Mettler & Studer)

ETHZ
2024
Projekt von:

Matyas Enz

Begleitung:

Tom Emerson, Illias Hischier

  • Les délibérations du jury ont eu lieu les 3 et 4 octobre 2024 à la Haute école zurichoise des sciences appliquées à Winterthour. Ont siégé au sein du jury 2024 : Olga Cobuscean, Søren Linhart, Andreas Haug, Thomas Pulver, Anne Kaestle, Guillaume Henry, Elena Fontana et Barbara Thüler (de gauche à droite). L’événement était animé par David Leuthold, membre du conseil du BGA (ne figure pas sur la photo).

    Photo prise par : Barbara Stettler


    Groupe stratégique BGA 2024 : Philippe Jorisch, David Leuthold, Lea Prati et Jakob Schneider.

Architecte USI AAM ETH MAS RP SIA OTIA 

Demattè Fontana Architekten

Architecte ETH 
Barbara Thüler Architektur 
 

Architecte ETH FAS SIA
Graber Pulver Architekten
 

Architecte ETH
Lauréate Prix Master Architecture 2023
 

Architecte SIA FAS SWB
Seiler Linhart Architekten 
 

Architecte EPFL FAS SIA
Fruehauf, Henry & Viladoms 
 

Architecte ETH SIA
Baubüro in situ 
 

Architecte KIT SIA IA, FAS, BDA Hambourg et Chambre des architectes de Hambourg
Duplex Architekten 
 

Titel Animation
Calendrier
Remise des prix

Quand : jeudi 17 octobre 2024, 18:00 h

Où : Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), Tössfeldstrasse 13, Winterthour

 

Le jury décerne trois à huit prix, dont trois premiers prix et des mentions. Parmi les lauréates et lauréats, le jury désigne également une personne qui siégera au jury lors de la prochaine édition.

La remise des prix est l’occasion de mettre en avant le travail réalisé dans les établissements de formation, en particulier les connaissances approfondies et transdisciplinaires sur ce que peut apporter l’architecture dans le contexte sociétal. Au travers du Prix Master Architecture, la SIA entend renforcer les universités et les hautes écoles spécialisées et mettre en réseau ces établissements et leurs étudiants avec les professionnels de la conception. 

Exposition des projets nominés 2024

Lieu : Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), Tössfeldstrasse 13, Winterthour

Dates : du 7.10.2024 au 17.10.2024

Horaires d’ouverture : de 9 à 19 heures

 

Évaluation du jury

Le groupe professionnel Architecture de la SIA compose le jury en concertation avec le Conseil de l’architecture. Par mesure d’impartialité, les membres du jury chargés d’évaluer les projets retenus sont indépendants des universités et hautes écoles spécialisées suisses. 

Les délibérations se déroulent sur deux jours dans l’un des établissements participants. En 2024, elles se tiendront à la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) à Winterthour. L’école exposera ensuite, pendant trois semaines, les travaux nominés.

Nomination

Les trois universités (ETHZ, EPFL, USI) ainsi que les six hautes écoles spécialisées (FHNW, ZHAW, HSLU, BFH, HEIA-FR, HEPIA) soumettent leurs meilleurs travaux de master en architecture. Ces établissements connaissent les projets et leur évolution, il leur appartient donc de décider quels sont les travaux les plus représentatifs. 

Titel Animation
Remise des prix
  • La Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a accueilli le 17 octobre la cérémonie de remise des prix de l’édition 2024 du Prix Master Architecture de la SIA, récompensant les meilleurs travaux de master en architecture du pays. Chaque année, près de 500 étudiantes et étudiants de la filière décrochent un diplôme de master. Parmi ceux-ci, les neuf écoles participantes ont nominé 33 projets au sein de la promotion 2023-2024 pour les soumettre à l’évaluation d’un jury indépendant, qui en a retenu huit. Le groupe professionnel Architecture de la SIA, représenté sur la photo par ses deux coprésidents Gerry Schwyter (première rangée, à gauche) et Laurent Chassot (deuxième rangée, pull jaune), encadre le projet.

     

    Les gagnantes et gagnants de l’édition 2024, de gauche à droite sur la photo : deuxième rangée, Alexander Throm et Maximilian Lewark (prix), Timo Bauer (prix), Steven Malischke (mention) ; première rangée, Gaëtan Dousse (mention), Léo Laurence (mention), Meryl Barthe et Noémie Perregaux-Dielf (mention), et enfin Enzo Migliano (mention). 

     

    Pauline Sauter (prix) et Josiane Schmidt (prix partagé avec Alexander Throm et Maximilian Lewark) n’apparaissent pas sur la photo. 

     

    Photos : Manu Friedrich

  • Un public nombreux et enthousiaste est venu à Winterthour féliciter les lauréates et les lauréats. 

  • Philippe Jorisch (équipe stratégique du Prix Master, groupe professionnel Architecture de la SIA) a remis les mentions.

  • La ZHAW était partenaire de l’édition 2024 du Prix Master Architecture de la SIA. Beat Waeber, responsable du cursus en architecture à la ZHAW et représentant également le Conseil de l’architecture, a accueilli le public.

  • La cérémonie s’est poursuivie par un apéritif, dans une ambiance chaleureuse et propice aux échanges.

  • Les prix ont été décernés à : Pauline Sauter pour «Re-Arrangements» (en haut à gauche), Timo Bauer pour «rbl+1» (en bas à gauche) et au trio Maximilian Lewark (en bas à gauche), Alexander Throm (en haut à droite) et Josiane Schmidt (n’apparait pas) pour leur projet «Ode to Joy».

  • Pour leur projet « DIS/ ASSEMBLE: a monument to progressive deconstruction », Meryl Barthe (à gauche) et Noémie Perregaux-Dielf (à droite) ont reçu une mention.

  • Une autre mention a été décernée à Steven Malischke pour son travail «Radikal lokal. Campus Irchel – universitäres Wohnen am Strickhof».

  • Léo Laurence a également reçu une mention pour son projet « Habitus – un garage haussmannien comme milieu liquide ».

  • Une autre mention a été attribuée à Enzo Migliano pour son travail « Habiter la Grande Profondeur – reconversion de l’Entrepôt pour Tabac d’Orient, Boncourt (JU) ».

  • Enfin, la cinquième mention est allée à Gaëtan Dousse pour son projet « L’architecte-artisan : tactiques architecturales pour un présent épais de l’ardoise de Frutigen et de Dorénaz ».

Titel Animation
Partenaire