San­dro Hau­ser, l'un des lau­réats de l'édi­tion 2022, siè­gera au sein du jury

Gespeichert von sia3 am 02.02.2023
Hauptbild
02.02.2023
Author1 Vorname/Name
Tina Cieslik
Author1 Position
Responsable éditoriale / espazium.ch
San­dro Hau­ser, l'un des lau­réats de l'édi­tion 2022, siè­gera au sein du jury
Beschreibung

Avec son projet "Recomposition alpine: réemploi d’infrastructures en acier dans le Val Mesolcina" réalisé dans le cadre de ses études à la ZHAW, Sandro Hauser a illustré de manière exemplaire comment allier culture du bâti et durabilité, raison qui a poussé le conseil stratégique du Prix Master à l’accueillir au sein du jury.

Bild/Text-Image
Textblock

Le rez-de-chaussée du refuge du Mont Grand est consacré à la transformation des châtaignes. Ainsi, sous le Refugio se trouve le transbordement du nouveau téléphérique de matériaux qui doit assurer la nouvelle exploitation des terres cultivables du Mont Grand. Au-dessus, accroché à l'ancien pylône du portique, se trouve le refuge avec une salle commune, une cuisine et des cellules de couchage simples.

Bildbeschreibung
Plan: Sandro Hauser
Textblock

Comme un collage, l'ancien pylône de téléski forme le lien entre la pierre de taille et la boîte en bois suspendue. La forme originale des pylônes réutilisés donne sa forme à la construction en bois et permet de ressentir les particularités de l'élément de construction à l'intérieur.

Bildbeschreibung
Photo: Sandro Hauser
Text/Bild-Image
Textblock

Son mémoire intitulé « Alpine Rekomposition – über das Widerverwenden von Stahlinfrastrukturen im Misox » (Recomposition alpine – réemploi d’infrastructures en acier dans le Val Mesolcina) a été réalisé sous la direction d’Ingrid Burgdorf, Andreas Sonderegger et Astrid Staufer, dans le cadre de ses études à la ZHAW (Haute école zurichoise des sciences appliquées). Sa proposition porte sur la réutilisation des pièces d’infrastructure de remontées mécaniques désaffectées dans un domaine skiable à l’abandon du San Bernardino en vue de la redynamisation de la culture traditionnelle de la châtaigne. 

Alpine Rekomposition – über das Widerverwenden von Stahlinfrastrukturen im Misox

Sandro Hauser a illustré de manière exemplaire comment allier culture du bâti et durabilité, raison qui a poussé le conseil stratégique du Prix Master à l’accueillir au sein du jury. Son projet aborde des enjeux actuels de façon créative et bouscule les conceptions traditionnelles de la branche des études. Sandro Hauser a notamment repensé le cycle des ressources et cherché des solutions locales sur un marché des pièces de construction très disputé. Il a également su conjuguer harmonieusement exigences sociétales et techniques, traditions locales et impératifs liés au re-use – sans faire de compromis sur la clarté architecturale ni sur l’intelligibilité des solutions développées. Son projet est solidement étayé – grâce à une estimation des coûts par exemple – et s’est révélé cohérent à toutes les échelles.Le travail de Sandro Hauser s’est distingué à la fois par son excellente lisibilité et son exhaustivité et constitue, à tous égards, une proposition pertinente qui a convaincu le conseil stratégique du Prix Master Architecture de la SIA.

Retrouvez tous les projets primés dans l'e-dossier Prix Master Architecture 2022.

Prix Master Architecture 2022