Lever de rideau sur le palmarès du Prix Master Architecture de la SIA

Gespeichert von sia1 am 08.12.2023
Hauptbild

Geschrieben am

08.12.2023
Author1 Vorname/Name
Tina Cieslik
Author1 Position
Head of Content espazium.ch
Lever de rideau sur le palmarès du Prix Master Architecture de la SIA
Beschreibung

De Lugano à Chișinău, en passant par Husum et Zuzwil… Les travaux récompensés cette année dans le cadre du Prix Master Architecture de la SIA en attestent : l’architecture enseignée en Suisse s’exporte au-delà de nos frontières. Lors de la cérémonie de remise, le 16 novembre à Fribourg, trois projets se sont vu attribuer un prix et cinq une mention.

Textblock

Après une édition 2022 en Suisse alémanique avec une cérémonie au Musée Suisse d’architecture (S AM) à Bâle en 2022, le Prix Master Architecture s’est déroulé cette année en Romandie, plus précisément à Fribourg. Tandis que la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA-FR) avait accueilli les délibérations du jury, c’est à l’espace culturel Le Nouveau Monde qu’ont été décernés prix et mentions aux meilleurs travaux de fin d’études.

Un lieu on ne peut plus approprié pour honorer des projets s’ouvrant sur un « nouveau monde », tant ceux-ci se distinguent, à première vue, de l’édition précédente – à la fois par le nombre élevé de contextes internationaux et de sujets libres traités. Un véritable changement de paradigme que n’a pas manqué de souligner Christoph Gantenbein, architecte et professeur à l’ETH, pendant la cérémonie de remise orchestrée par Philippe Jorisch, président du groupe professionnel Architecture de la SIA. Et un signe d’espoir pour l’avenir de l’architecture, comme le fait remarquer Andreas Ruby, membre du jury et directeur du S AM : « Cette génération d’étudiantes et étudiants ne manque ni d’aplomb ni d’esprit critique et a en plus le courage de se confronter aux enjeux actuels. »

Autre fait marquant, les 32 projets en lice étaient tous d’une qualité remarquable – sans exception. Quant aux thèmes abordés, la tendance est clairement à la transformation et à la construction dans l’existant, voire à la déconstruction et même à la non-construction délibérée. Certes, les nouvelles constructions n’ont plus le vent en poupe, mais l’architecture n’en perd pas pour autant sa raison d’être, ce dont a témoigné la lauréate Leslie Majer dans un discours éloquent.

Les trois prix principaux ont été attribués à Marie-Ange Farrell et Manuel Rossi (EPFL), Leslie Majer (ETH Zurich) et Olga Cobuscean (ETH Zurich). Cette dernière rejoindra le jury du Prix Master Architecture de la SIA en 2024. Les cinq mentions ont été attribuées à Rebecca Baer (HSLU), l’équipe composée de Marine Gigandet, Janosch Kirchherr et Johannes Pfeifle (ETH Zurich), Stefanie Hug (HSLU), Rebecca Strässle (ZHAW) et Alicja Prusinska (ETH Zurich). Toutes nos félicitations !

Textblock

Retrouvez tous les projets lauréats de l’édition 2023 du Prix Master Architecture de la SIA dans notre dossier spécial.

Textblock

LES LAURÉATS

Prix principal (3000.- francs pour chaque projet gagnant)

Olga Cobuscean, Hotel National – Arriving back home, ETH Zurich.

Marie-Ange Farrell et Manuel Rossi, Paris, Transit : plate-forme alimentaire du dernier kilomètre, EPFL.

Leslie Majer, Nobody is an Island, ETH Zurich.

 

Mentions (1000.- francs pour chaque projet gagnant)

Rebecca Baer, Zwischen Zeilen, HSLU.

Marine Gigandet, Janosch Kirchherr et Johannes Pfeifle, Purii, ETH Zurich.

Stefanie Hug, machina Citrea, HSLU.

Rebecca Strässle, Erhalt von Obstbaumkulturen als Teil des Ortsbildes am Beispiel von Zuzwil SG, ZHAW.

Alicja Prusinska, The Element of Repair, ETH Zurich.

Textblock

Jury

Marcia Akermann, Zurich
Lilitt Bollinger, Nuglar-St. Pantaleon
Véronique Favre, Genève
Riccarda Guidotti, Monte Carasso
Sandro Hauser (lauréat de l’édition 2022), Zurich
Claudio Meletta, Zurich/Bâle
Daniel Niggli, Zurich
Andreas Ruby, Bâle
Pat Tanner, Bienne/Berlin