Continuité et ruptures

Gespeichert von sia1 am 11.10.2024
Hauptbild

Geschrieben am

11.10.2024
Author1 Vorname/Name
Tina Cieslik
Author1 Position
Head of Content espazium.ch
Continuité et ruptures
Beschreibung

Les 33 meilleurs travaux de master de Suisse dans la filière Architecture font en ce moment l’objet d’une exposition ouverte au public à la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) à Winterthour. Ces travaux ont été soumis la semaine dernière à l’appréciation du jury, qui a retenu huit projets au sein d’une liste restreinte. La passion qui a animé les débats n’avait d’égal que la diversité des sujets abordés dans les travaux présentés.

Textblock

Les 33 meilleurs travaux de master de Suisse dans la filière Architecture font en ce moment l’objet d’une exposition ouverte au public à la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) à Winterthour. Ces travaux ont été soumis la semaine dernière à l’appréciation du jury, qui a retenu huit projets au sein d’une liste restreinte. La passion qui a animé les débats n’avait d’égal que la diversité des sujets abordés dans les travaux présentés.

Textblock

Transformation, infrastructures et politique

L’édition 2024 a confirmé une tendance observée ces dernières années : les travaux présentés portent en majorité sur la construction dans l’existant, voire sur la déconstruction. On notera néanmoins la grande variété des sujets abordés, depuis la réaffectation d’une icône architecturale comme le couvent de Baldegg de Marcel Breuer, aujourd’hui sous-exploité, jusqu’au démontage et à la réutilisation de la centrale thermique désaffectée de Chavalon, en passant par un projet de réaffectation de l’ancienne centrale nucléaire de Mühleberg, en cours de démantèlement. Ces deux derniers travaux se rangent dans une catégorie étonnamment fournie lors de cette édition : celle des projets consacrés aux infrastructures. Ainsi, d’autres travaux portaient sur la transformation d’un pont autoroutier abandonné ou présentaient des idées visant à apporter une valeur ajoutée à des infrastructures existantes comme le réseau autoroutier ou les gares de triage. Si les ouvrages d’infrastructure restent un sujet marginal en architecture, leur conception va gagner en importance dans un monde marqué par la crise climatique, l’urgence de produire des énergies post-fossiles, la croissance démographique et l’essor de la mobilité. 

Un autre travail jette un regard critique sur tout ce qui entoure l’émergence du processus de planification, lorsqu’un terrain ou un bien immobilier change de propriétaire. Le projet est un appel vibrant aux architectes à s’impliquer dans les processus politiques.

Les trois prix et les cinq mentions seront décernés lors d’une cérémonie qui se tiendra le 17 octobre à la ZHAW de Winterthour. Dans l’intervalle, une exposition présente l’intégralité des travaux soumis. Une occasion idéale pour saisir toute la diversité du métier d’architecte.

Textblock

Prix Master Architecture 

Ce Prix décerné conjointement par le groupe professionnel Architecture de la SIA et le Conseil suisse de l’architecture vient couronner les meilleurs projets de master de la filière Architecture. Tous les projets achevés au semestre d’automne 2023 ou au semestre de printemps 2024 ont été pris en considération pour la sélection de cette année. Les établissements procèdent eux-mêmes aux nominations, tandis qu’un jury indépendant récompense huit projets. Ce Prix est doté au total de 14 000 francs. La remise des prix et mentions aura lieu le 17 octobre 2024 à la ZHAW à Winterthour. Les travaux y sont exposés jusqu’à cette date (Tössfeldstrasse 19, Winterthour ; tous les jours de 9 h à 19 h).

Tous les travaux nominés peuvent être consultés sur sia-prixmaster.ch. Les projets de 2022 et 2023 sont également en ligne.

JURY

Olga Cobuscean, lauréate 2023, université Leibniz de Hanovre, Hanovre/Berlin
Elena Fontana, Demattè Fontana Architekten, Lugano/Zurich
Andreas Haug, baubüro in situ, Zurich
Guillaume Henry, Fruehauf, Henry & Viladoms architectes, Lausanne
Anne Kaestle, Duplex Architekten, Zurich
Søren Linhart, Seiler Linhart Architekten, Lucerne/Sarnen
Thomas Pulver, Graber Pulver Architekten, Berne/Zurich
Barbara Thüler, Aequipe, Zurich

REPRÉSENTATION BGA (sans droit de vote)

Philippe Jorisch, JOM Architekten, Zurich
David Leuthold, pool Architekten, Zurich (animation)
Léa Prati, Atelier Prati Zwartbol, Zurich
Jakob Schneider, Salathé Architekten, Bâle
Gerald Schwyter, coprésident du groupe professionnel Architecture de la SIA, EM2N, Zurich (animation)

Textblock

PROJETS RETENUS

« Re-Arrangements »
Pauline Sauter, ETH Zurich, direction Maria Conen, Max Maurer

« Radikal lokal. Campus Irchel – universitäres Wohnen am Strickhof »
Steven Malischke, ETH Zurich, direction Elli Mosayebi, Arno Schlüter

« Ode to joy » 
Alexander Throm, Max Lewark, Josiane Schmidt, 
ETH Zurich, direction An Fonteyne, Arno Brandlhuber

« DIS/ASSEMBLE: a monument to progressive deconstruction » 
Meryl Barthe, Noémie Perregaux-Dielf, EPFL, 
direction Sarah Nichols, Amy Perkins

« rbl+1 »
Timo Bauer, ETH Zurich, direction Alexandre Theriot, Silke Langenberg

« Habitus – un garage haussmannien comme milieu liquide »
Léo Laurence, HEIA Fribourg, direction Götz Menzel, Dafni Retzepi

« Habiter la Grande Profondeur – reconversion de l’Entrepôt pour Tabac d’Orient, Boncourt (JU) »
Enzo Migliano, EPFL, direction Marco Bakker, Alexandre Blanc

« L’architecte-artisan : tactiques architecturales pour un présent épais de l’ardoise de Frutigen et de Dorénaz » 
Gaëtan Dousse, HEIA Fribourg, direction Hani Buri, Daniel Zamarbide, Carine Pimenta